Sur l'eau du commerce et du robinet
Je vous transmets une information donnée par 60 millions de consommateurs et Atlantico.
J'ai eu connaissance que les grandes surfaces irradiaient le contenu de leurs camions, eaux en bouteilles comprises. Il n'est toujours pas mentionné les produits irradiés proposés à la vente. C'est à nous, consommateurs d'être vigilants. J'ai remarqué que les eaux vendues en magasins diététiques ne sont pas mentionnées dans l'article suivant. Soit La Rosée de la Reine et la Montcalm.
Mon coneil :
Il serait bon de transvaser l'eau en bouteilles "plastiques" dans des récipients en verre et les laisser exposés 24 heures à l'extérieur, à l'action bébéfique de le lune et du soleil. Action préconisée par Marcel Violet dans "Le Secret des Patriarches".
"La grande surprise", écrit 60 Millions de consommateurs, est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand et Carrefour Discount. La teneur est "infime" mais c'est "suffisant pour qu'on s'interroge sur la pureté originelle imposée par la réglementation des eaux minérales", souligne le magazine, qui précise avoir procédé deux fois à l'analyse des échantillons après contestation de la part des embouteilleurs des premiers résultats et de la méthodologie employée accusée de produire de "faux positifs".
Du Buflomédil et du Naftidrofuryl, des vasodilitateurs, ont été également détectés dans l'Hepar, pour le premier, et dans la Saint Armand pour le second. Par ailleurs, des traces d'Atrazine et d'Hydroxyatrazine, des désherbants pourtant interdits en 2001 mais très persistants, ont été trouvées dans la Vittel, la Volvic, la Cora, et la Cristaline. Quant à l'eau du robinet, elle est aussi contaminée. En effet, sur 10 prélèvements, huit contiennent une à quatre molécules sur les 85 recherchées, principalement des pesticides mais aussi des résidus de médicaments dont, à nouveau, du tamoxifène décelé notamment en milieu urbain (Rennes et Limoges). Enfin, sur les trois bonbonnes, des traces de Diéthylphtalate ont été trouvés dans l'Obio, et de Bisphénol A, d'Atrazine et de retardateur de flamme dans la Culligan Val-de-Marne. "Si tous les micropolluants sont ici présents en très faibles teneurs, leur variété interroge sur les potentiels effets cocktail", souligne 60 millions de consommateurs."
En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/pepites/eaux-minerales-traces-pesticides-et-medicaments-dans-10-bouteilles-679957.html#VcvPI0K9Cx7O5Ldd.99
|